Appli, Flashcode, réalité augmentée : quelles utilisations du mobile ?

Bonjour à tous,

Pour terminer cette semaine, je vous propose de découvrir ces 2 études résumant  les chiffres clés autour des comportements liés au mobile.

La 1ère étude TNS, publiée il y a 15 jours dans le cadre de TOP COM 2011, traite de l’utilisation du flashcode ainsi que d’autres outils via le mobile.
Je retiens quelques chiffres clés :
– une moyenne de 30 appli téléchargées dans un smartphone (déjà un enjeu fort pour les marques de réussir à émerger !)
– 57% ont l’appli d’une marque : les secteurs où les marques commencent à s’implanter sont les banques/assurances et le transport (les secteurs connexes à des sphères “intimes” : mon argent, mes déplacements…).
– la 1ère attente pour télécharger une appli est : PROPOSER UN SERVICE PARTICULIER
– 89% ont déjà vu un flashcode et 42% en ont déjà flashé un
– 72% voient un intérêt d’en mettre sur un produit

La conclusion vient souligner un point clé : “Reste aux Annonceurs à développer des contenus à la hauteur des attentes des utilisateurs !”
En effet, en développant des services qualitatifs le réflexe de “scanner” se développera…
Si le conso ne voit pas d’intérêt a scanner un flashcode, ce geste sera vite associé à une perte de temps…c’est le risque si de nombreux flashcode continuent à renvoyer uniquement le conso vers la HOME du site internet…

[slideshare id=9543270&doc=2011-10-04-qrcode-111004100530-phpapp01]

La 2ème étude ci dessous vient faire un focus sur les applications contenus sur un smartphone. J’en retiens plusieurs points clés :
– la consultation de vidéos sur smartphone est le 4ème usage ! (je serai curieux de connaitre le type de contenus visionnés : j’imagine des formats courts, type Séries TV).
– je suis surpris que le lieu de prédilection dans la maison pour l’usage du smartphone soit la salle de bain…(je soupçonne que ce lieu intègre les toilettes…)
– 49% compare les prix via leur mobile (comme sur internet : cette fonction me parait stratégique pour obtenir du trafic puis le valoriser auprès d’industriels…)
– La météo est le 2ème type d’application téléchargé derrière les “jeux”…(un service qui permet de créer un rapport quotidien avec l’utilisateur)

A bientôt,


Share your thoughts