La technologie Kinect dans tous ses états : notre quotidien en mouvements !

Bonjour à tous,

Pour commencer cette semaine, je vous propose un petit focus sur la technologie Kinect et les développements en cours et à venir.
La reconnaissance de mouvement a connu un fulgurant succès dans le domaine du jeux. En entrant dans les foyers, les joueurs se sont rapidement appropriés cet environnement et l’ont démocratisé. L’interaction entre l’homme et l’écran via l’analyse des mouvements est devenu naturel et ouvre un champ de développement immense. La technologie Kinect vient amener un nouveau souffle dans de nombreux univers au delà du jeu visant à faciliter notre quotidien. Certaines technologies telles que le “tactile” commencent à être fortement challengée…On pressent donc l’enjeu considérable en voyant l’étendue actuelle du tactile : smartphone, tablette, écran…
Cette technologie vient créer de nombreux terrains d’investigation au niveau de l’ergonomie et de la création de gestes “référents”.

On se souvient de la vidéo publiée par Xbox appelant à la créativité des développeurs informatiques à s’approprier cette technologie. Les perspectives d’élargissement y sont nombreuses.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=aLiPg1Wl6d8[/youtube]

De l’univers du jeu, cette technologie est naturellement arrivée dans les parcs d’attractions tel qu’en Corée du Sud au Live Park 4D.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=NSA658j22UA[/youtube]

Dans l’univers de la distribution, le secteur des distributeurs automatiques commence à intégrer ce type de rapport à la machine.
Ci dessous une vidéo présentant un distributeur interactif, développé par IntuitSense, conciliant tactile et Kinect.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5u7l2kEdelg&feature=related[/youtube]

Dans cette même logique, la SNCF a annoncé mi-février l’arrivé d’une nouvelle borne, baptisée KYO, incluant la reconnaissance gestuelle.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xm3czg_kyo-la-nouvelle-borne-a-interface-gestuelle-de-la-sncf_tech[/dailymotion]

Les écrans de télévision sont également enrichis par cette technologie. La TV Samsung ES8000 présentée au CES2012 est un bon exemple.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xrpL6Z_X-YE[/youtube]

Pour finir, Apple a annoncé le dépot de brevets autour de la reconnaissance gestuelle et du eyes tracking. Intitulé “Three dimensional Imaging and Display System”, le brevet décrit un système apparenté à la plateforme Xbox Kinect de Microsoft qui permettrait le contrôle d’un périphérique sans devoir passer par une télécommande ou manette. A suivre !

Tous nos “sens” sont ainsi sollicité et mis en éveil dans le but de faciliter l’interaction avec notre environnement de travail, de consommation, de divertissement…
Qu’est ce que ça vous inspire ? Excitation ou crainte ?

Bonne journée à tous,

Share your thoughts