Apple, l’odyssée de l’espace…

Apple prévoit d’accueillir 12 000 employés dans ce gigantesque bâtiment circulaire sur les anciennes terres de Hewlett-Packard. Après avoir racheté des terrains un peu partout pour pouvoir posséder de grandes parcelles constructibles, les dirigeants d’Apple soutenaient leur projet devant les élus de la municipalité.

Accueilli comme le messie local, Steve Jobs s’est montré très à l’aise, comme à son habitude, bien que tout de même moins grandiloquent que lors d’une présentation de nouveau produit. En effet le conseil peut très facilement mettre des bâtons dans les roues de la firme.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bajQkPVH4y4[/youtube]

Actuellement les employés Apple sont répartis entre le campus historique (2 800 personnes) et des bureaux loués aux alentours (6 700 personnes), le but est de regrouper tout ce petit monde dans un nouvel espace complètement futuriste avec toutes commodités et dans la verdure. Steve Jobs a promis à la municipalité de s’engager pour l’écologie en reboisant une grande partie de la surface de son complexe avec un grand jardin intérieur à son building circulaire (+350% de jardin par rapport à l’existant).

Au-delà de l’effet d’annonce, ce qui est intéressant d’observer c’est la capacité de fédérer les employés que peut avoir ce type de projet, la croyance en une entreprise en perpétuel mutation et cherchant toujours à se réinventer et à se projeter dans le futur. Toutes les entreprises ne sont pas Apple, mais toutes éprouvent le besoin de se réinventer pour continuer à rester attractive. Et selon vous, que fait votre entreprise pour vous donner confiance dans l’avenir ?

1 Comment

Join the discussion and tell us your opinion.

David
21 June 2011 at 11 h 31 min

Apple ne s’arrêtera pas en si bon chemin, pour le futur je le voit number 1 face a Microsoft.
Il s’adapte a la demande actuelle (environnement, ecologie,…) et innove l’industrie de l’informatique.